Pensez à vous comme un gagnant

 

 

Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par pensez à vous en tant que gagnant. Joyce Brothers.

 

 Les êtres humains peuvent changer leur vie en modifiant leurs attitudes. William James.

 

 

Vous êtes né gagnant. Vous avez en vous les germes des gagnants. Mais comment pouvez-vous le devenir pleinement, si vous ne vous voyez pas comme un gagnant ? Comment pouvez-vous rêver de jouer dans la ligue des gagnants si vous ne croyez pas en vous-même, ni en votre capacité de réussir ?

Le fait de lire cet article prouve à suffisance que vous avez choisi de jouer dans la ligue des gagnants et non dans celle des perdants. Cependant, pour continuer à jouer dans cette prestigieuse ligue et continuer à jouir de tous les avantages qu’un tel positionnement vous offre, vous devez développer des bonnes et saines attitudes mentales. Par bonnes et saines attitudes mentales, j’entends celles qui vous permettront de garder le cap vers l’objectif à atteindre et jouir de la vie de vos rêves.

Beaucoup de gens ignorent la raison pour laquelle ils entreprennent ce qu’ils font mais ils s’y engagent tout de même. Certains ne se sont jamais donné le temps de se fixer des objectifs et avancent dans leur vie sans savoir où ils vont. D’autres passent leur temps à blâmer les circonstances et les évènements pour lesquels ils ont la capacité d’agir mais attendent que quelqu’un d’autre le fasse à leur place. Alors que la majorité de gens continuent à faire comme tout le monde- – vivre comme des perdants – vous, vous avez choisi de faire la différence : Avoir une bonne et saine attitude mentale.

Avoir la bonne attitude mentale est souvent ce qui constitue la différence entre la réussite et ce que le commun de mortel appelle l’échec. Alors qu’en réalité l’échec n’existe pas. Tout est question de résultat. Un gagnant n’échoue jamais, Les erreurs sont pour lui une occasion d’apprendre pour mieux faire. L’attitude avec laquelle vous faites ce que vous avez à faire impacte sur le résultat ainsi que sur la satisfaction que vous en tirez.  Pensez-vous que l’attitude mentale d’une personne qui étudie pour avoir un diplôme est semblable à celle qui étudie pour s’instruire ? Et que dire de l’attitude mentale d’une personne qui travaille pour un salaire à comparer avec celle d’une personne qui travaille pour faire avancer son entreprise ? Dans les deux cas, ces personnes font la même chose mais elles ne le font pas avec la même attitude mentale. Et donc, elles ne peuvent pas s’attendre aux mêmes résultats, ni au même degré de satisfaction.

Earl Nightingale affirme avec raison que c’est notre attitude envers la vie qui détermine l’attitude de la vie à notre égard. En d’autres termes, ce que chacun de nous va tirer de la vie, dépend grandement de son attitude envers la vie. Si vous pensez que la vie est un lieu de souffrance et que vous êtes au monde pour souffrir, qu’espérez-vous tirer autre que des résultats qui cadrent avec vos attentes et vos aspirations ? Ce que vous obtenez de la vie, ce que vous accomplissez ou échouez à accomplir dépend grandement de votre attitude à l’égard de la vie.

Aussi, l’expérience nous enseigne encore que ceux qui s’en sortent bien dans la vie se recrutent grandement parmi ceux qui ont une bonne attitude envers eux-mêmes. Ils ont foi en eux-mêmes. Ils s’attendent à la réussite et ils finissent souvent par réussir. L’attitude n’est rien d’autre que le composé de vos pensées, de vos sentiments et de vos émotions (Bob Proctor). Et les résultats que vous obtenez de la vie ne sont rien d’autres que l’expression de vos pensées, vos sentiments et vos actions (Ralph Waldo Emerson).

Parler d’attitude c’est d’abord parler de vous-même.  N’est-ce pas que c’est votre attitude à l’égard de vous-même qui détermine votre attitude à l’égard des autres ? Si vous voulez voir les autres vous sourire, il suffit de leur sourire. Si vous voulez que les autres vous traitent avec respect adoptez une attitude de respect envers eux. Traitez toute personne que vous rencontrez comme étant la personne la plus importante sur terre. Et les autres vous le rendront.

Une bonne et saine attitude vous rend enthousiaste et dynamique. On n’a jamais rien accompli sans enthousiasme (Elbert Hubbard). Voilà pourquoi, vous devez adopter dès à présent l’attitude qui correspond au résultat que vous cherchez à obtenir. Agissez comme si vous étiez déjà en possession de ce résultat. C’est-à-dire adoptez dès aujourd’hui des attitudes qui correspondent à la personne que vous voulez devenir, au niveau de vie que vous voulez avoir, à la vie qui sera la vôtre lors de l’atteinte de vos objectifs. Ainsi vous pouvez dès à présent changer votre vie en modifiant vos attitudes. La découverte la plus importante de notre époque est que nous pouvons modifier notre existence en modifiant nos attitudes (William James cité par Zig Ziglar). Vous devez modifier vos attitudes, vos actions, vos stratégies en fonction des moyens disponibles (vos atouts, vos compétences, vos qualifications etc.) et les adapter aux exigences (aux contraintes) pour augmenter vos chances de réussite, si vous voulez continuer à jouer dans la ligue des gagnants.

Coach Jacques Mutikwele

À propos Jacques Mutikwele

Jacques Mutikwele M. Coach en Développement Personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap