Prendre conscience de vos conversations internes

Vous est-il déjà arrivé de vous surprendre en train de vous parler à vous-même ? En tout cas, cela m’arrive régulièrement. Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu conscient de mes conversations internes.

Depuis ma tendre enfance, j’aime observer les gens dans la rue : leurs comportements, les gestes qu’ils posent, ce qu’ils disent, comment ils marchent, etc. Et ce qui m’amuse de plus, c’est le fait de voir les gens se parler seules et à haute voix. Pendant des années, je pensais que seuls les fous pouvaient se parler seuls et à haute voix dans la rue. Mais c’est quand j’ai commencé à me rendre compte que je me parlais à moi-même à haute voix que j’ai compris que je m’étais trompé dans mon jugement. Se parler à soi-même, tenir des conversations internes et parfois à haute voix, est le propre de l’homme.

Mais savez-vous qu’il existe un lien étroit entre vos conversations internes et la manière à laquelle votre vie se déploie dans la réalité ? Vous n’avez peut-être jamais pensé à cela n’est-ce pas ? Eh bien ! Votre vie est gouvernée par vos pensées. Elle prend la direction que déterminent vos pensées dominantes, vos croyances, vos valeurs, vos désirs etc. Vos conversations internes influencent sont le reflet de vos pensées dominantes, de votre perception de la réalité, de votre état d’esprit. Elles influent aussi sur l’orientation que prend votre vie à ce moment précis. Elles sont comme des instructions que vous donnez à votre cerveau et elles participent de ce fait, à la gouvernance de votre vie. Ainsi, elles ont un impact sur vos résultats.

Certaines personnes racontent à elles-mêmes en boucle toujours les mêmes choses : les mêmes problèmes, les mêmes soucis, les mêmes difficultés, etc. Elles ne se disent que très rarement des choses qui les élèvent, qui leur procurent de la joie, de l’énergie vitale, qui leur donnent du plaisir et leur rendent heureuse. Puis, elles s’étonnent que leur vie n’évolue pas vers le mieux, qu’elles tournent en rond.  En tout cas, il m’arrive souvent de me surprendre en train de me dire des choses qui me procurent de la joie et qui me donnent du plaisir. Et croyez-moi, cela me fait du bien.

Au lieu de continuer à vous parlez en boucle que des choses qui vous énervent, qui vous dépriment, qui vous rendent malheureux, qui détruisent votre énergie vitale et vous maintiennent dans une vie malheureuse, pourquoi ne pas vous parler à vous-même des choses que vous aimerez voir vous arrivez, des bons moments qui vous rêvez vivre, des rêves qui vous que vous voulez voir réaliser, des bonnes personnes qui vous souhaitez rencontrer, des projets qui ont le potentiel de vous propulser dans le cercle de ceux qui apportent quelque chose à l’humanité, etc. Pourquoi ne pas focaliser votre attention sur les pensées harmonieuses qui vous élèvent, qui vous donnent du plaisir et de la joie de vivre.

Débranchez-vous de toutes ses conversations internes qui vous épuisent, qui vous font souffrir, qui drainent votre énergie. Débranchez-vous de toutes ses conversations internes qui vous font connecter en permanence aux souvenirs de ce passé douloureux qui n’existe plus mais qui continuent à vous empoisonner et à vous détruire. N’est-ce pas que vous méritez mieux ?  Vous êtes au monde pour mener une existence harmonieuse, pour vous épanouir, et pour bénéficier des bonnes choses que la vie  a à vous offrir. Alors surveillez vos conversations internes et ne les laissez jamais vous gâcher la vie.

 

Coach Jacques Mutikwele, auteur du livre « Tout le monde peut réussir ! Non à la fatalité, Oui à la réussite et au bonheur ». Préfacé par Ricardo Kaniama, auteur du bestseller la Chèvre de ma Mère. Publié sur www.jacquesmutikwele.com)

À propos Jacques Mutikwele

Jacques Mutikwele M. Coach en Développement Personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap