Changez votre narratif sur vous-même, changez vos résultats.

Savez-vous que si une personne a une perception négative de lui-même et de sa capacité à se donner un avenir meilleur cela peut devenir un obstacle majeur capable d’anéantir tous les efforts qu’elle entreprend pour améliorer la qualité de sa vie ?

Beaucoup de gens ont l’habitude de se dénigrer, de se dire des mauvaises choses sur eux-mêmes : je suis bon à rien, Ça ne sert à rien d’essayer, je ne m’en sortirai pas, je ne peux rien, cela a toujours été comme ça, la situation ne changera pas, je ne peux que subir, je ne suis pas beau (belle), je ne peux que souffrir, tout le monde m’en veut, etc. Vous arrive-t-il de vous dire à vous-même des choses pareilles ou connaissez-vous des gens qui tiennent des propos semblables, n’est-ce pas ? En tout cas, moi cela m’arrive parfois et je connais beaucoup de gens qui passent leur temps à se dénigrer, à se déprécier. Mais d’où vient cette perception négative de nous-mêmes ? Elle provient parfois des idées qui nous ont été suggérées par ceux qui veulent nous voir continuer à vivoter ou à échouer, ou encore de la re-mémorisation de certaines expériences négatives du passé dont nous avons du mal à nous départir, ou encore un manque criant de confiance en soi. Il s’agit là, d’un narratif est bâti sur la peur et le manque de confiance en soi. Dans tous les cas, l’objet de ce narratif c’est nous.

Développer un tel narratif sur soi-même est dangereux et destructif. Il est quasiment impossible à une personne qui se perçoit toujours comme un perdant/une victime d’emprunter allègrement la voie qui mène à la réalisation de ses rêves. « Réaliser ses rêves exige de l’audace, une réelle confiance dans son projet, son avenir et ses équipes. Mais avant tout, une confiance en soi et dans les valeurs qu’on porte au fond du cœur » (Vincent Caltabellotto, auteur de Inventons l’entreprise du 21è siècle).

Une personne qui, à longueur des journées, se ressassent des discours négatifs et dégradants sur lui-même pour quelques raisons que ce soit (expliquer ou justifier pourquoi elle ne peut pas réussir dans ce qu’il entreprend, pourquoi elle n’est pas bon dans telle ou telle autre chose, pourquoi elle déteste ceux qui réussissent et réalisent des grandes choses dans leur vie) est une personne dont le résultat sera toujours en deçà de ses attentes.  Les résultats ne trompent jamais. Mais le problème c’est que plus souvent, nous avons été conditionnés à mentir à nous-même, à ne pas avoir un regard honnête sur nos résultats (Bob Proctor).

Nous arrive-t-il de nous demander si notre vie actuelle est réellement celle que nous avons toujours rêvée ou si elle est sur la trajectoire qui nous y conduit ? Je paris que c’est une question que très peu de gens se le demandent. Car elle suppose que nous ayons un regard honnête sur nos résultats.

Si nous avions un regard honnête sur nos résultats, nous nous rendrions certainement compte que la vie que nous menons actuellement n’est pas réellement celle que nous aurions voulue. Parfois, nous ne sommes pas fiers de nous-même, de nos résultats mais nous refusons de l’admettre. Est-ce parce que le changement nous fait peur ou parce que nous nous complaisons dans notre zone de confort ? Car cette perception négative de nous-même et le narratif qui le sous-tend prouvent clairement qu’il y a un malaise profond en nous.

Ce narratif que nous avons construit sur nous-même véhicule nos valeurs, nos croyances et nos peurs. Si une personne ne croit pas qu’elle a droit à une vie heureuse et harmonieuse, à la bonne santé, à se faire entourer des bonnes personnes et des choses que procurent la vie, comment peut-elle chercher à se les procurer ? Car elle sera incapable de créer l’image mentale de la vie qu’elle recherche. Et si nous n’avons pas une idée exacte de ce que nous recherchons, comment pouvons-nous la faire advenir ? Personne ne peut atteindre une destination dont elle n’a pas une idée exacte et précise. Aucun pilote ne peut atterrir en sécurité sur une piste dont il ne connait pas les coordonnées. Si vous vivez constamment dans la peur et dans le déni, comment développerez-vous la confiance en soi ou encore le désir et le courage d’aller là vous voulez aller ? La peur détruit tout esprit d’initiative et paralyse l’action.

Voilà pourquoi si nous voulons avancer vers le progrès, il est important de changer le narratif que nous avons sur nous-même. Chaque fois que nous nous fixons des objectifs, nous devons veiller aussi à élaborer un narratif qui va dans le sens de renforcer la perception positive de nous-même et donc, notre confiance en soi. Si nous changeons notre narratif, nous changerons notre état d’esprit et par ricochet, l’image mentale que nous avons de nous-même (notre self-image).  Il y a beaucoup de chance que notre situation actuelle s’améliore elle aussi. Mais cela suppose que nous ayons avant tout une idée claire de ce que nous voulons afin de créer un narratif capable de soutenir nos efforts vers l’atteinte de cet objectif.

Dans la vie. Il n’y a que deux postures : soit on avance, soit on recule. Celui qui pour une raison ou une autre n’avance pas, recule. Si dans 5 ans vous aimeriez vivre dans des meilleures conditions que celles qui sont les vôtres aujourd’hui, pourquoi ne pas commencer par changer votre état d’esprit, votre façon de penser ; construire un narratif positif sur vous-même ; changer nos habitudes ; assembler des nouvelles idées et des nouvelles informations sur vos projets ; apprendre des nouvelles compétences, etc. Faites aujourd’hui des choses qui vous donneront plus de valeur demain. Arrêtons donc de nous déprécier, de nous dénigrer car nous valons mieux que nous ne le pensons. Voila pourquoi au lieu de toujours dire « je ne peux pas », nous devons toujours dire haut et fort que « je peux » et croire à notre capacité de créer une vie meilleure pour nous et pour les gens qui nous sont chers.

 

Coach Jacques Mutikwele

www.jacquesmutikwele.com

 

 

À propos Jacques Mutikwele

Jacques Mutikwele M. Coach en Développement Personnel.

4 commentaires

  1. Merci pour la dose de motivation coach

    1. Merci beaucoup pour ce feedback

  2. Bonsoir Papa Jacques.
    Je suis ravie de vous lire. En même temps je rêve de devenir meilleure un jour sur tout point de vie. Et je me pose la question comment y arriver ???

    1. Bonjour,
      Pernmets que je te remponde sur ton adresse personnelle.
      Bonne journee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap