Tout le monde a un problème d’argent.

Nous vivons dans une société où le besoin d’argent ne fait que s’accroitre pour tout le monde (pauvres, riches, employés, employeurs, politiciens, fermiers, cultivateurs etc.). Le problème d’argent semble se poser avec acuité chez tout le monde pour des raisons diverses. Est – il possible de le résoudre ?

En matière d’argent, nous sommes souvent sans défense. Personne ne semble savoir ce qu’il faut faire. Il n’y a rien de mal à chercher à produire plus d’argent. Le manque d’argent est à la racine de plusieurs maux. Le désir d’avoir plus d’argent découle de notre soif de croissance. Et l’argent est un des éléments qui participent à cette croissance et à l’amélioration de la qualité de notre vie. Qui de nous ne se sentirait inconfortable s’il vit perpétuellement dans le manque ? L’inconfort que nous ressentons est un signal qui nous avertit sur la nécessité de quitter cet état manque et de migrer vers un état d’abondance.

Certains pensent que pour résoudre nos problèmes d’argent, nous devrons éviter de nous exposer à la connaissance. Moins l’on connait sur la vie, moins on aura besoin d’argent. D’autres estiment qu’exposer les gens à la connaissance c’est participer à leur croissance. Car cela les aide à avoir plus de choix dans la vie. Alors comment pouvons-nous résoudre durablement nos problèmes d’argent ?

Un problème sans solution est un problème mal posé (Albert Einstein). Une des raisons qui explique pourquoi la quasi-majorité des gens ont des problèmes d’argent c’est simplement parce que ni à l’école, ni dans nos familles, nulle part ailleurs, on nous éduque sur l’argent. Il y a comme une sorte de consensus tacite au sein de nos sociétés africaines d’accepter la pauvreté comme une norme et non une exception. Sinon pourquoi lorsqu’une personne devient riche, tout le monde s’agite pour enquêter sur l’origine de sa richesse alors qu’aucune enquête n’était lancée lorsqu’il était pauvre. Pourquoi sommes-nous si agités lorsque quelqu’un sort du lot ?

De même que personne ne se soucie de l’origine de votre pauvreté, personne ne se souciera de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour prendre les décisions financières au quotidien.  Tant que le sujet d’argent restera un tabou dans nos sociétés, la majorité de gens seront maintenus dans l’ignorance et dans la pauvreté. Chacun de nous continuera à se débrouiller tant qu’il le peut. Voilà pourquoi Robert Kiyosaki, entrepreneur américain et auteur de plusieurs livres sur le développement personnel, estime que pour résoudre nos problèmes d’argent, nous devons avoir une éducation financière, c’est-à-dire développer notre capacité à résoudre des problèmes financiers. Il est un fait que personne ne peut résoudre tous ses problèmes en matière d’argent mais nous pouvons au moins acquérir les outils (compétences et qualités) qui nous permettent de prendre des bonnes décisions financières.

Coach Jacques Mutikwele (www.jacquesmutikwele.com).

À propos Jacques Mutikwele

Jacques Mutikwele M. Coach en Développement Personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap