A quel niveau voulez-vous jouer au jeu de l’argent ?

Il y a quelques années, un de mes amis avait découvert que son fils avait un talent particulier pour le football. Pour l’aider à exploiter pleinement ce talent, il a décidé de l’inscrire à une école de football professionnel. Je parie qu’il y a autour de nous beaucoup d’autres enfants qui ont des talents similaires mais qui passeront leur vie à jouer comme des joueurs marginaux simplement parce qu’ils n’ont pas eu la chance de suivre une formation qui leur permette de jouer au niveau professionnel.  Et vous, voulez-vous jouer au jeu de l’argent comme un joueur marginal ou comme un professionnel ?

L’argent est un jeu. Un jeu qui consiste à capter pour soi une partie du flux d’argent qui circule jour et nuit dans notre société. En effet, l’argent que nous recherchons pour répondre à nos besoins existe déjà et il est en circulation. Il existe non seulement dans les institutions financières (les banques, les coopératives etc.) mais aussi dans les porte-monnaie de gens. N’est-ce pas pour gagner de l’argent, il faut que quelqu’un vous le donne soit comme un don soit en échange pour un service ou un bien ?

Nous vivons dans une société où parler de l’argent est un tabou. Si la majorité de gens ne captent qu’une partie marginale de ce flux, c’est en partie parce que ni à l’école, ni au sein de nos familles, personne ne nous a appris ce qu’il faut faire pour capter plus. Tout ce qu’on nous dit était d’aller à l’école, avoir un bon diplôme et trouver un bon boulot. Mais où sont ces bons boulots alors que beaucoup de nos enfants qui ont de bons diplômes sont sans emploi ; où sont ces bons boulots alors que la majorité de ceux qui travaillent ont des salaires très bas et peinent à nouer les deux bouts du mois ?

L’argent est un jeu. Et pour jouer à ce jeu, il faut une préparation sur le plan mental et sur le plan physique. Sur le plan mental, pour vaincre des obstacles tels que la peur, le doute, les croyances limitantes etc. et sur le plan physique pour apprendre à jouer selon les règles de l’art. C’est de cette façon-là que vous pouvez vous servir de vos connaissances, vos produits, vos compétences, vos capacités, vos idées…  pour les mettre sur le marché afin de les échanger avec l’argent de gens qui ont en ont besoin. Plus vous atteindrez beaucoup de gens, plus vous aurez d’argent en retour. C’est la loi de la compensation.

Alors voulez-vous continuer à jouer au jeu d’argent comme un acteur marginal ou comme un professionnel ?  Si vous voulez jouer à un niveau professionnel – si vous voulez capter un flux consistent de l’argent en circulation pour améliorer la qualité de votre vie et celles des autres – pourquoi ne pas faire comme mon ami c’est-à-dire commencer par vous éduquer sur le plan économique et financier pour accroître vos chances de capter plus?

Coach Jacques Mutikwele

À propos Jacques Mutikwele

Jacques Mutikwele M. Coach en Développement Personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap