Etes-vous déjà posé la question de savoir si la vie que vous menez actuellement est-elle en conformité avec celle que vous avez toujours voulu vivre ou celle que les autres veulent vous voir vivre ?
Constamment, je rencontre des gens qui ont des bonnes idées qu’ils aimeraient mettre en œuvre pour changer le court de leur vie. Mais hélas ! La plupart de ces gens n’arrivent pas à exploiter leurs idées simplement parce qu’ils ont peur de se voir rejeter par les autres, peur d’être critiqué, peur de ne pas avoir l’approbation des autres, peur de, peur de, peur de.
Savez-vous que toutes ses peurs qui envahissent nos esprits et nous empêchent de passer à l’action sont des grands tueurs de l’esprit d’initiative et de la créativité ? Savez-vous qu’il sera très difficile pour vous de changer vos résultats, si chaque fois que vous voulez faire un pas dans une direction donnée, vous avez peur de ce que diront les autres, ou que vous devrez toujours attendre l’approbation de quelqu’un ? Alors la question qu’il faut se poser est celle de savoir qui est le premier responsable votre vie ? c’est vous ou les autres ? Si votre vie dépend essentiellement de ce que pensent les autres, pensez-vous que ce que vous appelez votre vie est-elle vraiment la vôtre ?
A un moment donné de notre histoire, nous avions tous vécu selon ce que pensaient nos parents, nos mentors et voire même, notre environnement. Sans nous poser des questions, nous avons fait nôtre leurs croyances et leurs rêves. Depuis ce temps-là, nous avions développé la peur du rejet et nous conditionnions certaines de nos actions à l’obtention préalable de l’approbation des autres. Car nous pensions que nous ne pouvions pas vivre sans leur approbation. Mais malheureusement pour certains, leur croissance semble être arrêtée à ce stade-là.
Devenu adulte, ils/elles continuent à vivre sous la tutelle des autres. Car ils n’ont pas pu développer leurs propres convictions et leurs propres rêves ou mieux, ils n’ont pas pu insérer leurs rêves dans le rêve de la société dans laquelle ils vivent.
Mais jusque quand allez-vous vivre sous la tutelle des autres ? Jusque quand allez-vous laisser le monde extérieur décidé sur votre sort et vos résultats ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas écouter ce que pensent les autres. Loin de là. Mais le problème c’est que vous n’allez pas tout de même chercher les conseils à un cordonnier alors que vous avez des soucis en électricité ? Au moins de vous rassurez que le cordonnier a une expertise en électricité. Certains vont jusqu’à chercher des conseils à des personnes qui n’ont aucune idée dans le domaine où ils veulent investir ou de ceux qui ont abandonné pour avoir échoué à la première expérience. Pensez-vous que c’est vraiment auprès de ces gens-là qu’il faut allez chercher des conseils ?
Irez-vous chez un marchand des légumes demander conseils sur la fabrication des objets d’art ? Irez-vous auprès d’un parent qui a passé sa vie à travailler pour un salaire et n’a jamais rien investi pour avoir des conseils sur l’épargne et l’investissement ? Pourquoi n’irez-vous pas voir les personnes qui évoluent dans les domaines où vous aimerez investir afin d’apprendre auprès d’eux ?
Quel que soit les conseils que nous recevons des autres, nous devons les soumettre à nos propres filtres et voir s’ils vont dans le sens de nous aider à réaliser nos rêves ou s’ils nous en éloignent. Mais comment allez-vous filtrer ce que disent les autres si nous avez passé votre vie à tuer vos rêves, à vous sous-estimer et à ne jamais développer vos propres convictions ?
Arrêtons donc de sacrifier nos rêves juste pour plaire à notre entourage. Celui ou celle qui vit la vie des autres, ne peut qu’obtenir que les résultats des autres. Alors si vous avez besoin d’obtenir des résultats qui vous tiennent à cœur, pourquoi ne pas commencer par travailler pour la réalisation de vos rêves au lieu de les sacrifier pour plaire aux autres ?
Si vous vivez le rêve des autres, vous êtes un perdant.
Coach Jacques M.
Laisser un commentaire