Quel choix allez-vous faire aujourd’hui pour que demain vous jouissiez d’une bonne santé économique et financière ?

Combien de fois êtes-vous déjà posé cette question ? C’est une des questions que la plupart des gens ne se posent que rarement. La plupart de gens choisissent de vivre dans la routine sans jamais se poser des questions qui fâchent ou encore celles qui peuvent les amener à remettre en question la vie qu’elles vivent. Une des causes de cette insouciance est, me semble-t-il, le fait qu’elles ne savent pas là où elles vont. Mais pouvez-vous atteindre une cible que vous ne connaissez pas ?

Savez-vous que vous êtes là où vous êtes aujourd’hui à cause de certains choix que vous aviez faits hier ? Régulièrement, nous faisons des choix et ces choix touchent tous les aspects de notre vie : le choix de notre état de vie, de notre conjoint (e), de notre travail, de nos relations et fréquentations, de notre nourriture, de notre boisson, de nos lectures, de nos émissions TV etc.  La vie est faite des choix. Chacun de nous est libre de faire des choix qu’il juge bon à un moment donné de sa vie, et ce, en fonction des meilleures informations dont il disponise à ce moment-là.  Mais chaque fois que nous faisons des choix, aussi minimes soient-ils, nous orientons l’aspect de notre vie concerné par ce choix vers une direction donnée. Mais, nous oublions parfois que chacun de ces choix a des conséquences (positives ou négatives).

Aujourd’hui je vous invite à réfléchir sur un des choix que les gens font de plus en plus dans le domaine financier : « le choix d’être toujours fauché ». Il est de plus en plus fréquent d’entendre les gens dire : « vous savez bien que je suis un homme fauché », chaque fois qu’il est question de prendre une decision financière. Être fauché devient en quel que sorte une identité. Il est normal d’être fauché de temps en temps mais il me parait anormal d’être fauché tous les temps. Si vous êtes tous les temps fauchés, permettez-vous de vous partager cette vérité : « Être fauché est un symptôme d’une maladie qui a pris corps en vous. » C’est une maladie qui vous empêche de créer la richesse dont vous avez besoin pour votre croissance économique et financière. En d’autres termes, être fauché est un symptôme qui agit comme un signal d’alarme pour vous dire : « Fais attention ! quelque chose ne va pas bien dans l’aspect économique et financier de votre vie ». Malheureusement, la plupart des gens choisissent d’ignorer ce signal et d’apporter un correctif. Voilà pourquoi, je parle de choix.

Être fauché veut simplement dire que vous n’êtes pas en mesure de produire de la richesse dont vous avez besoin. Et chaque fois qu’une personne cesse de produire la richesse dont elle a besoin, elle se trouve dans un état de privation. Elle est déconnectée de la source de son approvisionnement. C’est comme un robinet qui n’est plus approvisionné en eau. Tant que la source n’a pas tari et que tous vos voisins ont de l’eau, c’est qu’il y a un problème chez vous. Il faut trouver la raison pour laquelle l’eau ne coule plus dans le robinet de votre vie.  A quel niveau se trouve la panne ? Et que faites-vous pour remédier à cette situation ? Si vous ne faites rien, vous resterez toujours à court d’eau puisque ce n’est pas une panne générale.

Vivre en homme/femme fauché (e), c’est choisir de vivre continuellement dans la privation de la richesse dont vous avez besoin pour améliorer la qualité de votre vie et celle des personnes qui vous sont chères. Si vous vous trouvez dans cet état, il me semble qu’une des questions que vous devriez vous poser est celle de savoir : « Quel choix allez-vous faire aujourd’hui pour que demain vous jouissiez d’une bonne santé économique et financière ? » Je ne pense pas qu’il y a quelque chose qui vous fait croire que pour vous vivre c’est être fauché, n’est-ce pas ?

Il n’est donc pas normal d’être fauché tous les jours. Hier, j’ai rencontré une maman qui, pour trouver de l’argent dont elle avait besoin pour nourrir sa famille, passait de porte en porte pour ramasser les bouteilles plastiques vides, les nettoyer et les revendre. J’étais dans l’admiration devant cette maman qui ne s’est pas resigné de vivre dans la privation mais elle s’est servie de son mental pour créer la richesse dont elle avait besoin. J’étais très impressionné par son ingéniosité. Comme elle, vous pouvez aussi vous servir de votre imagination pour améliorer vos conditions de vie. N’est ce pas que vous êtes-vous aussi doté d’imagination et de créativité ? Alors qu’est-ce qui vous pousserait de choisir de ne pas produire de richesse ? Partout où il y a une chance de servir autrui il y a une opportunité.

Si vous êtes chaque jour fauché, c’est que quelque chose ne va pas dans votre pensée ou dans votre environnement. Comment pouvez-vous avoir une bonne santé financière si votre pensée est tournée vers la négativité et le manque ?  Aussi, si vous vivez dans un environnement où l’on pense que c’est normal d’être toujours fauché, il y a très peu de change que vous puissiez résoudre ce problème. Mais si vous êtes conscient que produire la richesse est un devoir pour vous, vous ne vous laisserez pas influencer par votre environnement. Vous ferez des bons choix aujourd’hui pour avoir la vie que vous voulez demain.

Alors, si vous êtes un des ceux qui ont fait le choix de vivre continuellement dans la privation, je vous invite de réfléchir sur ces paroles de John Earl Shoaff : « C’est un devoir pour chaque personne d’être riche. C’est un péché d’être pauvre. »

 

Coach Jacques Mutikwele


Commentaires

2 réponses à “Quel choix allez-vous faire aujourd’hui pour que demain vous jouissiez d’une bonne santé économique et financière ?”

  1. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *