Il fixa donc les prix de vente de ses articles à la hauteur de ses ambitions, c’est à dire pour se faire le plus d’argent possible. Il vendait des produits ordinaires qu’on pouvait trouver ailleurs dans la ville mais ses prix étaient très élevés par rapport á la moyenne des prix des articles similaires dans les autres quartiers riches de la ville.
Lorsque son magasin ouvra ses portes, les gens accoururent pour voir ce qu’il vendait et à combien il les vendait. Il vendait lui-même dans son magasin. Mais très vite, les gens aperçurent que non seulement il était arrogant et discourtoit vis-à-vis des prospects (les clients qui venaient soit pour s’enquérir les prix, soit pour acheter pour la première fois), mais que ses prix étaient exorbitants.
Le propriétaire du business avait l’intime conviction que l’argent qu’il gagnait provenait des articles qu’il vendait, comme le pense monsieur tout le monde. Alors qu’en réalité, cet argent provenait de la poche des hommes et des femmes qui venaient acheter dans ce magasin.
Très vite, les gens arreterent de visiter son magasin. Non seulement qu’ils déploraient la mauvaise façon dont ils étaient traités, mais aussi ils avaient l’impression de se faire voler. Car les prix étaient exorbitants. Voilà ce qui se passe lorsque l’on fait un business pour se faire de l’argent.
Si vous voulez monter un business, ayez d’abord á l’esprit l’idée selon laquelle votre business est avant tout pour rendre service à la communauté. Vous êtes là, non pas pour vous enrichir en volant les autres et en leur manquant de la considération, mais pour les servir. Celui qui fait un business pour servir les autres, comprend que l’argent dont il a besoin se trouve dans les poches de ses prospects qui, avec le temps, pourront devenir des clients s’ils sont satisfaits du service qu’il leur offre.
Un client satisfait est un grand atout pour le magasin. Non seulement qu’il reviendra s’approvisionner dans votre magasin mais il fera de la publicité pour vous. Tandis qu’un client mécontent et frustré ne rentrera plus dans votre magasin et fera de la contre publicité pour vous.
Plusieurs businesses ne décollent pas simplement parce qu’ils ont été fondés sur base d’une philosophie qui ne met pas « le service au client » au centre de leurs activités. Ne dit-on pas que le client est roi?
Chaque fois que vous mettrez en place un business, posez-vous la question de savoir pourquoi un client voudra-t-il vous donner son argent et non á votre concurrent. Quel gagne-il d’acheter chez vous au lieu d’acheter chez votre concurrent ?
Ceux qui font des affaires pour se faire de l’argent ont une mentalité de pauvreté. Car chercher à vous enrichir en dépossédant les autres de leur argent c’est croire que l’argent est une ressource limitée et dont il faut acquérir en la privant aux autres. Savez-vous pourquoi nous ne nous battons pas pour posséder de l’air dont nous avons grandement besoin pour respirer ? C’est simplement parce que (consciemment ou inconsciemment) nous avons tous conscience qu’il y a en abondance.
Comme de l’air, il y a de l’argent en abondance dans ce monde. Si vous en doutez, pensez seulement à la quantité de l’argent qui circule chaque jour dans votre ville pour acheter du pain, de la viande, ou toute autre nourriture. Puis pensez à la quantité de l’argent que les gens dépensent par jour pour assurer leur mobilité, pour se vetir, pour communiquer etc. Il y a des millions si pas des milliards qui circulent chaque jour, n’est-ce pas ?
Faire un business revient à rendre service aux autres et en retour, jouir d’une partie de ce flux d’argent en circulation dans le domaine de votre activité. La voie royale pour capter ce flux, c’est en servant et non en deposedant les autres de leur argent. Si vous voulez vous enrichir soyez prêt à enrichir les autres par vos services et en retour, ils vous rendront riche.
Coach Jacques Mutikwele.
—
Laisser un commentaire