Que dois – je entreprendre dès aujourd’hui pour que l’an 2022 soit meilleur que 2021 ?

Logiquement, la majorité de gens répondront que nous devons travailler dur pour avoir plus d’argent pour améliorer notre condition sociale ; nous devons travailler dur pour mériter encore plus la confiance de notre boss, notre époux, notre épouse, notre clientelle ; nous devons travailler dur pour nous offrir la vie de nos rêves, etc. Tout cela est légitime et normal. Car vous êtes au monde pour vivre heureux et rendre les autres heureux.  C’est au nom de cet amour pour vous-même et pour ceux et celles qui vous sont chers que vous faites tout ce que vous faites.

Mais est-ce que cela veut dire que jusque-là, vous n’aviez pas travaillé dur ? Je ne le pense pas. Beaucoup de gens travaillent dur mais ils n’obtiennent pas ce qu’ils cherchent. Certains se découragent et d’autres abandonnent. Mais d’autres encore continuent à travailler dur pour des maigres résultats.

Est-ce que vous m’autorisez de vous poser une question ? Si les mêmes causes produisent les mêmes résultats, pensez-vous qu’il faut continuer á travailler dur pour avoir ces maigres résultats que vous avez toujours eu ?

La folie, nous dit Albert Einstein, c’est de toujours faire la même chose et espérer un résultat diffèrent. Alors qu’est-ce que vous pouvez faire différemment cette année pour avoir un meilleur résultat ? En d’autres termes, vous récoltez ce que vous avez semé. Comme jusque-là, vous avez toujours travaillé dur sur votre travail, pourquoi cette fois ci, ne changerez-vous pas de stratégie ? Au lieu de travailler dur sur votre travail, pourquoi ne travaillerez-vous pas dur sur vous-même ?

Travailler dur sur vous-même, c’est travailler sur vos pensées les plus dominantes. Quelles sont les pensées que vous aimerez avoir en permanence dans votre esprit tout le long de cette année et pourquoi c’est important de mettre de l’ordre dans vos pensées ? Est-ce des pensées d’abondance ou de pauvreté, d’harmonie ou de division, de joie ou de tristesse, de progrès ou de régression, damitié ou de haine, de critique ou d’encouragement ? Pourquoi devrez-vous travailler dur sur vos pensées ? Parce que vos pensées sont des précurseurs de vos expériences. Que cela veut dire ? Cela veut simplement dire que ce sur quoi vous focalisez votre attention finit par devenir votre réalité. Jusque-là, vous aviez travaillé dur sur votre travail mais comme les pensées qui habitent votre esprit sont de nature à vous tirer vers le bas, voilà pourquoi, il vous est difficile de décoller.

Travailler dur sur vous-même c’est revoir vos croyances. Une croyance est simplement une pensée que vous tenez pour vrai sans avoir vérifiée sa véracité. C’est dire qu’une croyance peut être fausse ou vraie. Et la plupart de nos croyances limitantes nous ont été par nos parents, nos enseignants, notre religion et notre environnement sans que nous ayons eu le temps de les questionner, de les remettre en cause.  Savez-vous que vos croyances travaillent comme des filtres de votre perception ? Si vous croyez que vous n’avez pas droit à une vie heureuse, il vous sera difficile d’attirer cette réalité vers vous. Il s’agit là d’une croyance limitante. Inconsciemment, vous combattez tout ce qui est de nature à vous procurer une vie heureuse. On parle d’auto-sabotage. Comme vous êtes auto-saboté tout le long de 2021, quelle croyance limitante aimeriez-vous vous défaire au debut de cette année ?

Travailler dur sur vous-même, c’est aussi jeter un coup d’œil du côté de vos valeurs. Avez-vous des valeurs auxquelles croyez ? Lesquelles ? Savez-vous que si vos objectifs ne sont pas alignés sur vos valeurs, vous aurez de la peine à les atteindre ? Ceci vous parait nouveau n’est-ce pas ? Un ami me disait il y a quelques mois qu’il perçoit toujours les riches comme des vantards, des voleurs. A chaque fois, qu’il rencontre un riche, il s’écrit : »C’est un voleur, je n’aimerai être comme lui ». Mais cet ami s’étonne que chaque fois qu’il entreprend une affaire, il tourne à rond. Ses affaires ne décollent pas. Je lui dis : “tu ne peux pas dire que les riches sont mauvais et chercher à devenir riche. »  Ça s’est vouloir une chose et son contraire. Chaque fois que tu cherches à devenir riche, tes convictions t’empêchent. Car elles veillent á ce que tu ne deviennes pas une mauvaise personne, comme les riches. Alors que dois-je faire pour sortir ce cercle vicieux dans lequel je me suis mis moi-même ? me demanda-t-il ? Commence par changer tes convictions sur les riches, si tu veux devenir riche. N’est ce pas qu’il y a des riches honnêtes? Pourquoi as tu choisi jusque de ne voir que ceux parmi eux qui sont mauvais?

Travailler dur sur vous-même, c’est aussi chercher à changer certains de vos comportements. Comment ça, comment peux-je changer, j’ai toujours été comme ça. Je vous entend murmurer. Si vous avez toujours été comme ça, donc c’est votre nature? Je ne le pense pas. Ce que vous appelez votre nature, ce sont simplement des comportements que vous avez façonnés au gré de vos habitudes. Une habitude s’installe á force de poser régulièrement les mêmes actions. Quelles sont les habitudes qui ont dominé votre vie tout le long de 2021 ? Sont-elles de nature à vous aider à améliorer la qualité de votre vie ?

Vous travaillez dur. Vous gagnez de l’argent. Mais chaque mois vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Pour éponger vos dépenses et nouer les deux bouts du mois, vous vous endettez. Pensez-vous que cette habitude est favorable à l’épargne ? Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce á quoi ressemble cette manière de faire ? Imaginez que vous voulez perdre du poids. Vous décidez de pratiquer quotidiennement du sport. Chaque fois, que vous allez au sport, vous brulez des calories, n’est-ce pas? Mais si après le sport vous avez une faim du loup et que vous consommez plus de calories que vous n’en brulez. Pensez-vous qu’une telle habitude sert votre objectif de perdre le poids ? Alors que comptez-vous faire de toutes ses mauvaises habitudes qui ne servent pas vos intérêts ? Voulez-vous les garder ou vous en défaire ?

Depuis un certain temps, vous aviez pris l’habitude d’aller prendre une bière dans le bistrot du coin. Vous me direz qu’une bière coute que 1500 fc, n’est-ce pas? Que depensez-vous pour la bière pendant un mois? Vous dépensez 1500 fc x 30 jours = 45 000 fc sans oublier les frais connexes (transport, cabris, le pourboire, etc.,). Comme vous avez l’idée d’épargner une partie de vos revenus pour investir, croyez-vous que cette habitude que vous avez prise chaque soir est-elle de nature à vous aider à améliorer votre situation financière ? Que pouvez-vous faire si vous voulez épargner un peu plus ? Est-il possible de réduire ou supprimer cette mauvaise habitude qui en plus  est nuisible à votre santé ?

Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour que 2022 soit meilleure. Vous avez donc la liberté de choisir entre continuer à travailler dur sur votre travail et avoir les mêmes résultats que vous deplorez ou alors, travailler dur sur vous-même afin de devenir une meilleure personne et de faire de cette année « un succes histoire ».

 

Coach Jacques Mutikwele

WWW.jacquesmutikwele.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *