Pourquoi cherchez-vous á travailler dur alors qu’il est possible de travailler moins mais mieux ?

Comment vous sentez-vous lorsque vous devez faire quelque chose que vous estimez d’avance difficile ? Avec quel état d’esprit aborderez-vous un tel travail ?

Nous entendons souvent dire que la vie est dure, qu’il faut se battre pour réussir, que ce n’est pas facile etc. Quelle est la vraie nature de ces affirmations ? Sont-elles de nature à nous mobiliser à mieux faire les choses ou nous décourager, à nous dire que c’est une peine perdue, nous n’y arriverons pas ?

Toutes ces affirmations, me semble-t- il, font écho á la croyance selon laquelle la vie est un combat. Est-il correct de croire que nous devons toujours nous battre pour avoir ce dont nous avons besoin ? C’est une croyante limitante et négative. Elle nous désert plus qu’elle ne nous aide. Il est vrai que la vie a des hauts et des bas, parfois elle est facile, parfois elle est difficile. Et pourquoi ne devons-nous que la percevoir sous un angle négatif ?

N’est-ce pas que cette manière de voir la vie nous apporte beaucoup d’inquiétudes et de stress ? Si tel est le cas, pouvons-nous affirmer que plus notre vie est stressante, plus elle est meilleure ; plus une tâche est difficile, plus elle vaut la peine ? Certainement que non.  La valorisation de la difficulté pour elle-même a des conséquences très graves (destruction de la confiance en soi, frustration, rater certaines opportunités etc.). Au lieu de chercher á travailler dur pourquoi ne chercherions-nous pas plutôt á travailler plus intelligemment pour être plus productif et efficient.  La productivité, nous dit Onur Karapinar, ne consiste pas à faire plus, mais à travailler plus intelligemment et mieux en gérant notre temps, notre attention et notre énergie de façon équilibrée. Il s’agit là de chercher à faire moins et mieux.

Notre culture est influencée par la diction selon lequel : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Alors qu’en réalité, nous gagnons plus quand nous voulons faire simple. Est-ce par hasard que les grandes lois de l’univers sont toujours énoncées en des termes très simples ?  Pourquoi cherchons à inventer la roue ?

Tous ceux qui travaillent durs ne sont pas nécessairement les plus productifs. Si vous passez toute votre journée à essayer de soulever une pierre de 200 Kg, vous direz n’est-ce que c’est un travail très dur.  Vous serez très stressé et fatigué surtout si vous n’arrivez pas à obtenir le résultat escompté. Cependant, si vous appliquez un levier, il est possible d’arriver rapidement à un meilleur résultat sans dépenser trop d’effort et sans vous stressez inutilement. Voilà ce que j’appelle travailler intelligemment et mieux.

Chercher à travailler dur découle le plus souvent des drames que nous créons dans notre esprit : “je ne peux pas avoir plus que ça, je dois souffrir pour y arriver, je ne suis pas assez bon, je ne mérite pas ça etc. ». Au lieu de réfléchir sur comment nous mettre dans des conditions optimales pour faire moins mais mieux, nous chargeons notre esprit avec des idées négatives qui rendent notre tâche plus lourde, plus difficile et plus stressante. Car tout sur quoi nous focalisons notre attention finit par devenir notre réalité.

Au lieu de toujours chercher á travailler dur, pourquoi ne vous poserez vous pas la question de savoir « Comment faire pour travailler moins et mieux pour avoir le même résultat ? »   Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent travailler dur et dépenser plus d’énergie simplement parfois, parce qu’ils choisissent de prendre l’option la plus difficile ou la moins avantageuse qui prend trop de temps, les épuise plus, alors qu’il y a moyen de trouver d’autres options beaucoup plus avantageuse, plus rentable et moins épuisante pour arriver au même résultat. Nous nous infligeons des souffrances non nécessaires alors qu’il est possible d’alléger toutes ses souffrances en prenant un peu de temps de réfléchir avant de passer à l’action.

Si nous voulons inverser la tendance, nous devons changer de paradigme. Pourquoi ne pas créer une nouvelle habitude, chaque fois que nous serons face à un travail donné, nous chercherons d’abord à explorer des options qui nous permettront de dépenser moins d’efforts, moins d’énergie pour être plus productif et efficient ; et non celles qui nous stressent le plus et nous font douter de notre capacité à atteindre le résultat.

Coach Jacques Mutikwele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *