N’attendez pas que tous les feux passent au vert…

On entend parfois certaines personnes dire : « Je commencerai ceci ou cela dès que j’aurai réuni tous les moyens, ou dès que j’aurai maitrisé tous les paramètres ou encore quand je serai sûr que je ne vais pas échouer ». Beaucoup de gens ont des idées en or, des idées qui ont des très forts potentiels pour changer leur vie et celles des milliers de gens autour d’eux mais ils n’osent pas faire le premier pas. Ils les sacrifient parce qu’ils ont peur de ne pas y arriver, peur que les gens se moquent d’eux, peur d’échouer.

Entreprendre c’est chercher à créer de la valeur, de la richesse ou simplement quelque de diffèrent à partir des idées. Avoir des bonnes idées est une chose, les mettre en œuvre en est une autre. Si vous voulez que tous les indicateurs passent au vert avant de vous engager, cela veut simplement dire que vous avez un état d’esprit marqué par la peur de commettre des erreurs (ou peur d’échouer) ou que vous êtes une personne anxieuse qui veut que tout marche à la perfection. C’est comme une personne qui veut entreprendre un voyage et qui dit : « je ne quitterai le parking que lorsque je m’assurerai que tous les feux de circulation passent au vert sur le trajet que je vais emprunter ». Pensez-vous que cette personne a beaucoup de chance d’entreprendre ce voyage ?

Si voulez entreprendre, une des choses que vous devez faire c’est de faire de vos erreurs vos alliés. Au lieu de les éviter, les erreurs peuvent vous servir de boussole. Ils peuvent vous aider à remettre en question certaines de vos hypothèses de départ et à réajuster vos objectifs (en fonction des variantes au fur et à mesure que vous avancez…). Mais si vous êtes de ceux qui attendent que tous les indicateurs passent au vert, vous risquez de ne jamais commencer. Vous resterez toujours dans le lot, incapable de défendre ce à quoi vous croyez ou d’affronter l’adversité ou encore l’inconnu. N’est-ce pas qu’il est plus facile de rester dans la masse et de se fondre dans la routine sans jamais chercher à remettre en question sa situation actuelle ?

Mais que gagnez-vous de rester au parking des années durant ? Si vous pensez que vous méritez mieux, n’attendez pas d’avoir le contrôle total de tous les paramètres avant de commencer. L’entreprenariat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez (Howard Stevenson).  Dès que vous avez évalué le potentiel que renferment vos idées, foncez et mouillez-vous. La peur de l’échec et la recherche du perfectionnisme ne vous feront jamais décoller.

 

Coach Jacques Mutikwele (www. Jacquesmutikwele.com)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *