Le pouvoir des suggestions

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous interroger sur le contenu de toutes ces suggestions que vous vous faites à vous-même à longueur des journées et de leur impact sur votre vie ?

Je connais une personne qui ne faisait que se plaindre : « Ah c’est dur. Je ne vois pas comment je peux m’en sortir. Personne ne veut me comprendre. J’en ai marre de la vie. » Je ne doute pas que cette personne traversait des moments difficiles mais je doute fort bien qu’il avait pleinement conscience de l’impact négatif et destructif que toutes ses suggestions avaient sur sa vie. Je l’ai revu quelques mois plus tard et je lui ai posé la question de savoir comment il allait. Il m’a répondu qu’il allait toujours mal et que rien ne semblait marché dans sa vie. Tout ce qu’il entreprenait se soldait par un échec, me disait – il.  Ah, oui ! c’est malheureux de le dire mais il ne pouvait pas en être autrement.

Depuis le moment où cette personne avait pris l’habitude de se répéter des paroles négatives à lui-même, il s’est mis à travailler contre lui-même, à détruire sa propre vie. Le fait de nourrir de façon répétitive son esprit avec des paroles négatives et destructives ne pouvait que le desservir.

Quand vous nourrissez votre esprit d’une manière répétitive par une certaine suggestion, vous imprégnez cette suggestion dans votre cerveau. Cette suggestion finit par prendre corps en vous et elle finit par devenir une réalité dans votre vie. En termes clairs, quand vous dites à vous-même constamment que je ne m’en sortirai pas. Vous donnez l’ordre à votre cerveau de créer des obstacles, des conditions pourque vous ne vous en sortiez pas.  Comme votre cerveau perçoit vos suggestions comme des ordres qui lui sont donné, il va se mettre à produire des images mentales d’échec et de désespoir.  Ces images vont continuellement se renforcer par vos pensées négatives d’échec et de désespoir. En fin de compte, l’échec et le désespoir vont devenir votre réalité.  C’est ce qui arrive malheureusement à la plupart d’entre nous.

Voilà pourquoi l’on dit que l’on récolte ce que l’on semé. Votre cerveau fonctionne comme une terre fertile qui ne peut que faire pousser toutes les semences que vous y plantez à travers tout ce que vous mettez dans votre esprit.

C’est à vous de faire le tri de ce que vous mettez dans votre esprit. C’est à vous de choisir le type de suggestions que vous aimerez faire à vous-même. Car les suggestions répétitives finissent par devenir vos croyances. Et comme le dit si bien Alain Cayrol : « Ce que nous croyons détermine le potentiel que nous sommes à mesure de mobiliser ».

Alors au lieu de mobiliser à longueur des journées le potentiel d’échec et de désespoir, pourquoi ne pas utiliser cette même énergie pour mobiliser un potentiel qui apporte un plus à votre vie ? Pourquoi continuer à donner des mauvaises instructions à votre cerveau alors que vous pouvez vous servir des instructions positives pour relancer votre vie ? Pourquoi ne direz vous pas par exemple à vous-même : « je traverse un moment difficile mais je sais que je vais m’en sortir. J’ai confiance en moi-même et à mes capacités de résoudre ce problème. » ou encore « je sais que pour l’instant, j’ai quelques difficultés. Mais elles sont passagères. Il y a une solution à ce problème et je la trouverai ».

Si vous instruisez constamment votre cerveau de vous aider à résoudre ce problème, il finira par vous prendre au mot. Il vous mettra dans des meilleures dispositions qui vous conduiront à la solution que vous recherchez.

Nos paroles et nos pensées finissent par prendre corps en nous et deviennent notre réalité. Voila comment nous sommes souvent à l’origine de ce qui nous arrive de bien ou de mal. Alors au lieu de passer notre temps à blâmer les autres pour ce qui nous arrive, commençons par contrôler notre discours intérieur et les suggestions que nous nous faisons à nous même.

Certaines personnes vont même jusqu’à suggérer à eux même leur propre mort. Quand les choses vont mal au lieu de chercher à les résoudre, on les entend plutôt dire : « je préfère mourir que de continuer à vivre cette situation ». Et la mort s’en suit.  Puis, à sa mort les gens qui l’ont entendu tenir ce discours vont dire : « oh, il présentait sa mort venir, mais en réalité, il a donné l’ordre à son cerveau de détruire sa vie, de mettre fin à ses jours.

Maintenant que vous savez où peut vous conduire vos suggestions, je vous invite à faire un effort pour contrôler votre discours intérieur. Chaque fois que vous êtes conscient que vous êtes en train de faire une suggestion négative à vous-même. Arrêtez-vous, et renversez immédiatement cette suggestion pour une autre suggestion positive. Si vous étiez en train de vous dire que vous étiez un pauvre type et que vous ne pouvez pas vous en sortir, dites plutôt, j’ai le moyen de résoudre ce problème et je vais le résoudre. Puis mettez vous à chercher la solution à votre problème.

Vous êtes le premier responsable de vos résultats. Et vos suggestions participent grandement à l’atteinte de ces résultats. Car elles donnent une orientation à notre cerveau.

Au lieu de toujours blâmer les autres pour ce qui vous arrive, pourquoi ne chercherez-vous à comprendre comment fonctionne votre esprit ?   A la naissance, nous avons été tous doté des outils puissants pour croitre et parfaire nos vies, mais personne ne nous a donné le manuel d’utilisation de ses outils.

Et savez-vous pourquoi personne de nous n’a reçu ce manuel ? C’est parce que la rédaction de ce manuel n’est jamais achevée. Le chemin qui mène à la réussite est toujours en construction. Voilà pourquoi chacun de nous doit chercher à découvrir la clé qui lui permet d’utiliser à bon escient les outils dont il est doté. En choisissant de lire cette série de messages écrits et audios que vous recevez régulièrement depuis un certain temps, vous avez fait le choix judicieux de participer à la rédaction de ce manuel de vie. Continuer à vous instruire et à mobiliser le bon potentiel afin de donner la bonne direction à votre vie.

Coach Jacques Mutikwele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *