On entend régulièrement les gens dire qu’ils ne peuvent pas entreprendre un business parce qu’ils manquent de capital initial. D’autres qui ont réussi à réunir ce fond de départ, ils se lancent effectivement dans le business mais l’argent les glissent entre les doigts et ils perdent tous. On a même vu des gens gagner de grosses sommes d’argent à la loterie, gagner un bon contrat, puis quelques mois plus tard se retrouver mains bredouilles et parfois même avec des grosses dettes. A quel niveau peut-on situer le vrai problème et tenter d’expliquer cette controverse ?
Il me semble que le problème peut se situer au niveau même de la perception que nous avons de la réussite financière. Car il ne suffit pas d’avoir un capital initial, gagner à la loterie, décrocher un bon contrat pour connaître automatiquement la réussite financière. On peut avoir un capital initial et ne pas savoir vendre, ni savoir accueillir les clients ou encore dégager tout le temps de l’énergie qui repousse les autres au lieu de les attirer vers vous. Certains s’engagent dans le business non pas pour servir les autres mais juste pour s’enrichir. D’autres encore le font tout en ressassant en permanence dans leurs esprits des pensées telles que : les temps sont durs, l’argent ne circule pas, je ne vais pas m’en sortir, les riches sont des vantards et des voleurs etc. Comment pouvez-vous vouloir une chose et son contraire ?
Souvent c’est à la malchance que nous attribuons l’échec en business. C’est possible que la chance puisse jouer un rôle. Mais la chance ne sourit qu’aux gens qui se sont préparés. Car il ne suffit pas de se mettre au bon endroit et au bon moment. Mais, il faut aussi être la bonne personne c’est-à-dire une personne outillée des compétences et des capacités dont on a besoin à ce moment-là et à cet endroit-là. Il vous sera difficile de connaître la réussite financière si vous n’avez pas la capacité de générer de l’argent et de le conserver sans le perdre, ou encore de relever les défis inhérents à l’enrichissement (accroître votre valeur sur le marché, bonne gestion de vos revenus, prendre des risques calculés… bref augmenter votre intelligence financière).
Comment pouvez-vous connaître la réussite financière sans commencer par faire votre devoir, celui de travailler sur vous-même (vos modes de pensée, vos croyances, votre caractère, votre état d’esprit etc.) ? Savez-vous que c’est à l’intérieur de vous qu’est logé le programme qui détermine vos résultats ? Est-ce que votre programme intérieur vous conditionne à penser et à poser des actions qui vous mènent à la réussite ? Et si vous êtes conditionnés pour réussir, est-ce que votre état d’esprit financier () est-il réglé pour atteindre le montant que vous recherchez – T. Harv Eker parle du thermostat financier car la réalité est que la plupart de gens n’exploitent pas leur plein potentiel ? Voilà pourquoi j’aime dire que chacun de nous doit déterminer à quel niveau il veut jouer au jeu de l’argent.
Il convient de souligner que pour connaître la réussite financière, nous devons éviter de ne nous focaliser qu’à la seule réalité physique à l’occurrence le « capital » mais ; nous devons en plus prendre soins de notre monde intérieur : mental, émotionnel et spirituel qui nous accompagnent dans le processus de la réalisation de nos projets. « L’énergie est contagieuse. Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards » T. Harv Eker.
Coach Jacques Mutikwele.
Laisser un commentaire