Comment réagissez-vous pendant les moments de crise ?

Qu’entendez-vous par crise? Par crise, j’entends le moment où l’ordre établit de certains aspects de notre vie est mis à l’épreuve. On parle de crise économique, crise sociale, crise politique, crise émotionnelle, crise psychologique etc.

Dans la majorité de cas, lorsque survient une crise, nous nous mettons à nous répéter : »les temps sont durs, c’est difficile, je ne sais pas comment m’en sortir, l’argent ne circule pas etc. ». Toutes ces paroles expriment notre perception de la crise.

Mais ce que nous ignorons parfois c’est que ce discours négatif nous dessert. Il ne fait que nous maintenir dans cet état d’inconfort créé par cette crise. Le fait de ne braquer notre attention sur ce qui ne va pas, nous amène à attirer vers nous plus d’inconfort. Car ce sur quoi nous focalisons notre énergie croît. La crise s’installe dans notre esprit et elle se matérialise dans notre vie.

En réalité, ce discours intérieur négatif, les pensées négatives qui en découlent ainsi que les émotions négatives que cela suscite, font que la crise s’installe fortement en nous et ses effets se font ressentir dans notre vie.

Alors qu’en réalité, une crise nous offre une opportunité de nous renouveler, de faire les choses autrement. Car la folie, nous dit Albert Einstein, c’est de toujours faire la même chose et espérer des résultats différents. Si notre manière de faire nous a conduit vers les résultats qui sont à l’origine de cette crise, alors pourquoi ne ferons-nous pas autrement ?

Les Chinois (mandarin) utilisent l’expressions Wei-Ji pour exprimer la crise. Wei veut dire danger et ji, opportunité. Une crise est donc pour eux, un danger et une opportunité. La crise perturbe l’ordre établit et donc, elle invite à un changement. Si vous choisissez de ne voir que le danger (du à la pertubation de l’ordre ancien), l’aspect négatif de crise, il vous sera difficile d’apercevoir l’opportunité (le germe d’un nouvel ordre) qui pourrait jaillir de cette crise.

Savez-vous que la Russie de Poutine s’est servie de l’embargo que les occidentaux leur avaient imposé sur l’importation des produits agricoles pour devenir aujourd’hui un pays qui a des excédents en produits agricoles ? La Russie a donc utilisé l’embargo en son avantage (comme une opportinuité pour ameliorer son agriculture). Et vous, que faites-vous de toutes ces crises qui émaillent votre vie ? Comme beaucoup d’autres, vous attendez peut-être que Dieu puisse agir à votre place, n’est-ce pas ? Ou que quelqu’un d’autre vienne agir à votre place, n’est pas ? Mon peuple meurt par manque de connaissance, nous rappelle les écritures saintes.

Alors pourquoi ne pas chercher à decouvrir les opportunités que cette crise induise dans votre vie ? Pourquoi ne pas nous chercher à desceller le message que cette crise vous livre ? Qu’est ce qui doit changer en vous et comment faire advenir ce changement?

Une crise est avant tout un moment de redistribution des cartes. Dans une crise, les personnes qui choisissent de ne que voir le danger s’enfoncent dans la crise et se détruisent tandis que celles qui choisissent de ne voir que les opportunités qu’elle engendre en sortent plus grand qu’avant. C’est une question de choix. Votre responsabilité est donc pleinement engagée.

Une crise est une occasion qui vous est offerte pour croître et mieux vous repositionner dans la vie. N’est-ce pas que c’est vous qui choisissez la manière dont vous réagissez aux différentes circonstances de votre vie ? Pourquoi ne pas choisir de profiter de cette crise pour devenir une meilleure version de vous-même dans l’aspect de votre vie qui est touché par cette crise ? Soyez de ceux qui font de leur citron, la limonade.

 

Coach Jacques Mutikwele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *