Avoir une bonne attitude mentale est salutaire pour la réussite

Pourquoi est-il que deux personnes entreprenant une même activité dans un même environnement, l’une échoue et l’autre réussit ?

Il existe sans doute plusieurs réponses à cette question. Certaines personnes attribuent cela à la chance. Si tel est le cas, pourquoi la chance ne sourit-elle qu’à certains et non à d’autres ? Attribuer le résultat de notre vie à la chance, revient à dire que Dieu (ou la nature) est injuste et sélectif. Il soutient et récompense les efforts de certains tandis qu’il ignore ceux des autres. Aussi, si tel est cas, nous même de quel côté nous mettons-nous ?  Du côté des personnes qui sont favorisées par Dieu dont la chance sourit toujours ou du côté de celles sont damnées, moins favorisées par lui, et qui, quoi qu’elles fassent ne peuvent qu’échouer ?

D’autres personnes diront que ceux qui ont beaucoup étudié et ont des bons diplômes sont plus favorisés que d’autres. Mais cette thèse ne tient pas le coup car nous voyons autour de nous plusieurs personnes prospèrent qui n’ont même pas étudié et n’ont pas non plus de grands diplômes. La réussite dans la vie ne semble pas être nécessairement conditionnée par les études, ni les grands diplômes.

Cette hypothèse semble illustrée que le monde est injuste. Cependant, nous devons nous rassurer que s’il y a sélection, elle ne peut être que temporaire. C’est dire en d’autres termes que ce que nous appelons réussite ou échec est temporaire et non permanent. Pour changer l’ordre des choses, nous devons agir sur notre pensée car c’est ce sur quoi nous avons le pouvoir. Il n’y a rien de plus puissant que notre pensée.

En analysant, les attitudes mentales de personnes qui réussissent, on voit clairement que nous ne pouvons pas nous limiter à attribuer notre réussite ou son manque à la chance. Qu’est-ce qu’on entend par chance ? La chance c’est être à même de se trouver à un bon endroit au bon moment. Et d’autres diront, la chance ne sourit qu’aux esprits avisés. Aussi attribuer la réussite au niveau de l’éducation, ou à des forces qui échappent à notre contrôle, me parait quelque peu limitatif.

A en croire Emmet Fox, la raison pour laquelle tant de gens échouent en affaires, c’est entre autres parce qu’ils passent leur temps à inventer des moyens de s’approprier le bien d’autrui au lieu d’imaginer des occasions de rendre service.

Voilà, à mon sens, une des principales causes de nos échecs temporaires. Si nous fondons notre stratégie de réussite sur comment extorquer les autres au lieu de comment leur rendre service, nous avançons tout droit vers un échec. Car n’oublions pas l’argent dont nous avons besoin ne provient pas des articles que nous vendons, mais des poches des clients qui les achètent. Nous pouvons avoir un magasin plein d’articles et si personne ne les achète, nous ferons faillite. Nous pouvons avoir un magasin plein d’articles mais si nos prix sont exorbitants par rapport à la moyenne, ou que nous sommes très arrogant vis-à-vis de nos clients, nous nous dirigeons vers un fiasco.

C’est pareil pour notre travail. Si nous allons au travail pour juste passer notre temps et non rendre des services selon les termes de notre contrat, nous sommes un perdant. Rendons service et soyons heureux de le faire. Trouvons de la joie dans ce que nous faisons et faisons-le avec un bon cœur. Les gens apprécieront ce que nous faisons et nous récompenseront à la hauteur du service que nous leur rendons. La loi spirituelle exige à ce que tout ce qu’on obtient doit être payé à sa juste valeur.

La réussite dans ce que nous faisons dépend beaucoup de notre attitude mentale. Et cette dernière dépend à son tour de nos pensées dominantes. C’est dire qu’en définitive personne n’est condamné à l’échec. Car si vous voulez changer vos résultats c’est-à-dire passer par exemple d’un résultat négatif (échec temporaire) à un résultat positif,  changer vos pensées (se défaire des pensées qui ont cintribué à ce résultat négatif pour les remplacer par d’autres pensées positives et constructives) et les maintenir changer jusqu’à ce que vous obtiendrez le résultat positif que vous recherchez. Maintenir les mêmes pensées alors que vous deplorez vos résultats est suscidaire. Malheureusement c’est comme cela que la majorité de gens agissent.

Tout le monde peut donc changer son attitude mentale. Ceci découle, à mon avis, de notre sens de responsabilité envers nous-même et envers les autres.

 

Coach Jacques M.

WWW.jacquesmutikwele.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *