Où sont nos modèles?

Savez-vous que quand nous étions enfants, nous avions appris beaucoup de choses par imitation? C’est de cette façon-là que nous avions appris, de nos parents et de nos ainés, à parler, à nous comporter et à faire beaucoup d’autres choses. L’homme apprend en imitant les autres. Le Japon est une puissance économique non pas parce que les japonais sont les plus intelligents mais surtout parce qu’ils savent imiter et perfectionner ce que font les autres.

Mais que se passe-t-il chez nous en Afrique ? Chez nous en Afrique, nous tuons nos modèles. Nous combattons systématiquement tous ceux qui réussissent dans différents domaines. Au lieu d’apprendre d’eux, nous passons notre temps á les dénigrer. Nous vivons selon la logique de ce que le professeur Kalele appelle : »la civilisation contre les meilleurs ». Et nous nous demandons pourquoi notre société n’avance pas malgré l’apport considérable de la technologie et de la science. La civilisation contre le meilleur provient d’un état d’esprit de pauvreté et de manque. Une personne excelle, nous sommes jaloux, frustrés de sa réussite au lieu de faire de lui notre modelé. Une personne échoue, nous nous réjouissons de sa chute au lieu d’apprendre de ses erreurs. C’est cet état d’esprit que nous devons changer si nous voulons changer le cours de notre histoire. C’est cet état d’esprit qui promeut la misère et la pauvreté dans laquelle nous vivons.

L’homme, disais-je, apprend par imitation. Si une personne a réussi á faire telle chose, moi aussi je peux le faire. Et comme nos résultats découlent nos actions, la seule question que nous devrons nous poser, me semble-t-il, est celle de savoir quelle action, quelle stratégie a-t-il mis en place pour atteindre ce résultat ? Car ce qui est possible pour les autres est aussi possible pour nous à condition d’adopter les mêmes stratégies ou améliorer les stratégies qu’ils avaient utilisées pour y parvenir.

C’est à ce niveau ci qu’intervient l’importance des modelés. Je veux devenir un avocat, un médecin, ingénieur, un enseignant, un politicien… à succès, qu’est-ce que dois-je faire ? Identifier mes modèles. Quels sont mes modèles ? Quelles actions, quelles stratégies ont-ils adopté pour y parvenir ? Pourquoi ne pas faire comme eux ?

Savez-vous pourquoi l’ancien Président des USA Obama était allé rendre visite à Nelson Mandela en Afrique du Sud ? C’est en partie parce qu’il le prenait pour modèle. Apprenons à fréquenter nos modèles, à les observer, á les voir vivre, à les écouter, à leur poser des questions et à apprendre d’eux.

Voici les trois questions vous propulserons au sommet  » Ou veux-je aller dans la vie (ma destination, mes objectifs) ? Qui s’y est déjà rendu (mes modèles) ? Et quelles actions avaient-ils entrepris pour y parvenir (les imiter) ?

L’imitation est la voie royale pour la réussite. Alors cessons de tuer nos modèles, de les dénigrer. Protégeons-les et imitons-les. Apprenons d eux et nous ferons des exploits.

Inscrivons-nous sur la voie de l’excellence et non celle de la médiocrité.

Coach Jacques M.


Commentaires

Une réponse à “Où sont nos modèles?”

  1. Avatar de Rodrigue Lusambya
    Rodrigue Lusambya

    Merci papa Jacques. vu le temps que nous avons perdu en maintenant un état d’esprit de pauvreté, ce qui nous reste à faire c’est de devenir étudiants de la vie et d’améliorer du jour au lendemain en regardant toujours le boussole qui nous mène vers nos objectifs.
    soyez bénis papa Jacques et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *