Etes-vous déjà posé de savoir quel est l’impact de notre représentation du monde sur les résultats que nous obtenons dans notre vie ?
Laissez-moi vous racontez une expérience que j’ai vécue. Je connais une dame qui en 1992 disait constamment qu’elle voulait vivre la vie de Job (Jb 1-2; 42,7-17). A partir de ce moment, elle décida de se représenter un monde de souffrance et de misère, alors qu’elle vivait dans l’aisance. Son business était florissant et elle avait une famille adorable.
Quelque temps après, elle commença à s’investir dans des actions d’autodestruction et de déstabilisation de sa propre vie. Elle commença à négliger sa famille et son business. Je me souviens que parfois quand j’allais chez elle, son mari me disait qu’elle était partie à l’Eglise depuis une semaine sans laisser des provisions à ses enfants, ni prendre soin de son business. Ses enfants restent abandonnés à leur triste sort. Quelques mois après, son business fit faillite, elle perdit son mari et elle se retrouva dans la vie de ses rêves : la vie de Job. Elle avait obtenu exactement ce qu’elle désirait : »mener une existence malheureuse comme Job, »
Voilà l’explication de ce qui s’est passé en Elle. Constamment, elle s’était représenté un monde de souffrance et de misère. Sa représentation du monde a influé sur son état. Alors qu’elle menait une vie d’abondance, elle commençait à se mettre dans un état de manque et de pauvreté tel quel dicter par sa représentation du monde. Son état a influé sur comportement. Elle a commencé à détruire ou mieux à démolir petit à petit toute la vie qu’elle avait construite. Elle pouvait passer plusieurs jours en dehors de sa famille sans ne se soucier, ni de son mari, ni de ses enfants et moins encore de son business. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Elle a tout perdu comme Job, son modèle. Sa vie est simplement une matérialisation de sa propre représentation du monde.
Si nous nous représentons un monde de misère et de souffrance, comme elle, nous commencerons à voir les choses sous un angle qui répond le mieux à cette représentation. Et notre comportement ira dans le sens de matérialiser ce monde que nous nous représentons. Comme elle, nous nous mettrons à mobiliser toutes nos ressources pour auto-saboter notre propre vie. Voilà où nous mène notre représentation du monde.
Le monde dans lequel nous vivrons demain est celui que nous nous représentons aujourd’hui. C’est nous qui créons notre réalité. Pourquoi ne pas nous représenter un monde de joie, d’harmonie, d’amour, de paix et de bonheur ? Pensez-vous que vous n’avez pas droit à vivre une vie heureuse et pleine ? D’où nous vient l’idée selon laquelle nous sommes au monde pour souffrir ? Pourquoi continuons-nous à croire à tous ses charlatans qui nous inculquent des fausses représentations du monde qui finissent par détruire nos vies ?
Non, vous êtes au monde pour mener une existence heureuse et pleine. Vivre c’est vivre heureux et rendre les autres heureux. Arrêtons de continuer à créer de la misère et de la souffrance pour nous et pour les autres. Changeons notre représentation du monde, imaginons-nous un monde où il fait beau vivre, un monde d’abondance, de joie et d’amour. Ce monde-là est possible, si nous nous le représentons et si nous agissons ardemment pour son avènement. Alors n’attendons plus. Agissons maintenant !
Coach Jacques M.
Laisser un commentaire