Cette idée m’était aussi passée par la tête mais…

Ne vous est – il jamais arrivé de vous dire :’cette idée m’était aussi passée par la tête mais je pensais que ça n’allait pas marcher et voilà qu’ici ça marche ». Comment se fait-il que face à une même situation (une occasion, une idée) vous vous êtes concentré sur les obstacles (cela ne va pas marcher) tandis que l’autre a fixé son cap sur les opportunités (ça marchera) ?

Dans la vie, il y a deux types de personnes : « celles qui pensent que cela peut être possible mais difficile et celles qui pensent que cela peut être difficile mais possible ». Ces deux attitudes naissent dans votre esprit avant même que vous n’ayez décidé de passer à l’action.

Dès qu’une pensée jaillit dans votre esprit, elle ne peut suivre le processus de sa maturation que si vous lui accordez la chance de s’épanouir. Mais si vous la rejetez ou dressez des obstacles (réels ou imaginaires) à sa réalisation, elle sortira de votre esprit. Cependant, si cette même pensée est captée par une autre personne qui accepte de lui donner la chance de s’épanouir, elle prendra corp dans son esprit et produira ses effets.

Adopter une attitude est une question de choix. Chaque fois que vous dites : »C’est difficile mais possible », vous affirmez qu’il y a une solution à votre problème et que vous êtes capable de la trouver. Vous préparez votre esprit à aller vers la solution. Comme il y a toujours au moins une solution á tout problème, la solution que vous recherchez finira par se révéler à vous, ou mieux elle viendra vers vous. C’est l’attitude des gagnants.

Il y a une opportunité dans chaque problème. Plusieurs personnes que nous admirons aujourd’hui, doivent leur succès à cette attitude mentale positive. Car chaque problème est une opportunité qui nous est offerte d’apprendre et de croitre. Celui qui ne voit que des difficultés là où les autres voient des solutions se prive cette chance d’apprendre et de croitre et donc de réussir. La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible, nous dit Joel Brown.

Vous êtes donc libre de choisir entre laisser éclore votre rêve (c’est difficile mais possible) et la tuer dans votre esprit (c’est possible mais difficile). Le succès est d’abord une question d’attitude mentale mais cela ne suffit pas. Il faut aussi décider de vous mettre au travail pour y arriver. Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir (Napoléon Hill).  Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, dit-on.

Coach Jacques Mutikwele (www.jacquesmutikwele.com)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *