Comment pouvons-nous surmonter la peur d’échouer ? Nous vivons souvent dans des situations où nous faisons face à la peur. Et une des peurs qui nous empêche d’évoluer c’est la peur d’échouer. Face à cette peur, certaines personnes sont constamment condamnées à l’inaction. Elles ne font rien. Parfois, elles évitent d’en parler et moins encore de réfléchir. La peur d’échouer les terrorise ou mieux, elles se laissent terroriser par elle. Généralement, les personnes qui vivent dans la peur d’échouer finissent par échouer. La peur de l’échec contribue à la survenue de l’échec. C’est paradoxal n’est pas ? D’autres personnes cependant, sont fières de gagner et elles se vantent quand elles perdent. Aux yeux de beaucoup de gens, cette attitude parait anormale. Car comment peut-on être fier d’échouer alors que pendant toute notre éducation, on nous a appris que pour être considéré dans la société il fallait éviter d’échouer ?
Gagner signifie ne pas avoir peur de perdre (Robert Kiyosaki, Comment vaincre la peur). Dans tout ce que nous faisons, nous devrons toujours viser la réussite. Ceci ne signifie pas que nous allons gagner à tous les coups. Tous les champions le savent, échouer fait partie du processus d’apprentissage. Viser la réussite c’est accepter de s’inscrire sur ce processus où l’on perçoit l’échec non pas comme une fatalité mais comme une étape vers la réussite. Pensez-vous que les bébés qui apprennent de marcher ont peur de tomber ? Ils sont plutôt motivés par la joie de pouvoir marcher. A mon sens, c’est une des raisons qui justifient pourquoi les bébés ne s’intéressent pas au nombre de fois qu’ils chutent mais ils se réjouissent pour chaque pas supplémentaire qu’ils font sur le chemin du progrès.
Comme les bébés, l’échec devrait nous rendre plus fort et plus astucieux. Nous devrons apprendre à transformer nos pertes en gains. C’est l’attitude des gagnants. Si vous avez peur d’échouer, il vous sera difficile de commencer (inaction) et par conséquent, vous ne gagnerez jamais.
Evitons donc d’enterrer nos échecs. A l’instar des bébés, nous devrons plutôt en faire des cris de ralliement. Les bébés sont dans le contentement chaque fois qu’ils font un pas de plus même s’ils tombent. Ils ne pleurent que s’ils ont mal ou si un adulte les fait peur. Ils considèrent leurs chutes comme un cris de ralliement, une invitation à mieux faire. Nos échecs nous préparent à la victoire. Nous devrons apprendre de nos erreurs et faire de nos échecs des tremplins vers la réussite. Le fait d’échouer doit nous inspirer, nous rendre meilleur.
Si l’échec vous conduit à la déroute et à l’abandon, vous êtes un perdant. Si vous voulez rejoindre le camp des gagnants, de ceux/celles qui savent se servir de leurs citrons pour en faire de la limonade, vous devriez changer votre attitude. L’échec vous donne la chance de faire de votre vie « a success story ». L’échec inspire la victoire, c’est le plus grand secret des gagnants (Robert Kiyosaki).
La vie est un jeu. Au lieu de jouer pour gagner, la plupart des gens jouent pour ne pas perdre, pour ne pas échouer. Lorsque vous jouez pour ne pas perdre, ce que vous voulez c’est vous mettre en sécurité tandis que si vous jouez pour gagner, vous visez directement la réussite. Une personne qui cherche la sécurité est semblable à celle qui se tient bien droit dans ses bottes et qui a peur de se mouvoir. Alors que pour changer d’état, il faut accepter de perdre momentanément l’équilibre. Vous êtes au monde pour gagner. Arrêtez d’avoir peur d’échouer. Apprenez de vos erreurs et faites-en un tremplin pour la réussite.
Coach Jacques Mutikwele, Entrepreneur et conférencier international.
www.jacquesmutikwele.com
Laisser un commentaire