“En matière d’argent, ce qui compte, ce n’est pas à quel point vous êtes intelligent ou ce que vous savez, mais comment vous vous comportez ». Elko Tilla.

Il y a quelques mois, un ami me disait qu’il avait décidé de ne pas se faire accompagner par ses jeunes enfants lorsqu’il allait au super marché. Une des raisons qui motivait sa décision est le fait que quand nous allons souvent avec nos jeunes enfants dans ce lieu de négoce, ils ne voient que des gens sortir de l’argent de leur poche pour acheter des choses. Et quel est le message que ces enfants captent en voyant cela ? Ils apprennent que « l’argent est là pour être dépensé ». Évidemment à force de ne voir que les gens dépenser de l’argent, ils finiront par se convaincre que quand on a l’argent il faut le dépenser. Cette croyance est très répandue, n’est-ce pas ?

Cette observation fait écho à un petit anecdote qui régulièrement traverse mon esprit depuis un certain temps. Imaginer que l’on met ensemble l’argent de toute la population vivant dans la ville ou vous habitez. Puis, on repartit équitablement cet argent à tous les habitants de cette même ville. Que va – t – il se passer quelques mois plus tard ? Il y a beaucoup de chance que quelques mois plus tard, la majorité des gens auront perdu leur argent. Et cet argent ira se concentrer entre les mains d’une minorité. Savez-vous pourquoi ? Parce que la majorité des gens ont une croyance selon laquelle l’argent est fait pour la consommation. Et cette croyance s’est formé, comme nous l’avons dit plus haut, à force de ne voir que les gens dépenser de l’argent et sans jamais savoir comment en créer.  Ils vont donc utiliser leur argent pour acheter ce dont ils ont besoin sur le marché.

Mais les biens et les services dont ils ont besoin leur sont fournis par une minorité des gens que nous appelons des riches. Donc, naturellement l’argent de la majorité va dans les poches des riches. Simplement parce que la majorité des gens n’ont qu’à faire sortir de l’argent de leur poche alors que les riches ont appris aussi bien à dépenser, à le garder qu’à le faire fructifier. L’argent va dans les poches de ceux qui l’attirent et le gardent ; et il fuit les poches des ceux qui s’en débarrassent. Mais je ne veux pas dire ici que nous devons nous abstenir de consommer notre argent mais plutôt, comme nous le verrons plus tard dans cet article, il y a moyen de le consommer d’une manière intelligente : une partie de ton argent doit t’appartenir (un certain pourcentage à chacun de décider).

Cette petite anecdote ainsi que la remarque de mon ami me poussent à soutenir qu’en matière d’argent ce qui compte c’est notre comportement. Pourquoi est -ce que la majorité des gens se dessaisissent de leur argent ? Parce que leur comportement ne leur permet pas de le garder. Si vous n’avez développé un comportement dépensier vis-à-vis d’argent, il vous sera difficile de comprendre qu’une partie de l’argent qui passe par vos mains doit vous appartenir. Comment aucun agriculteur ne peut se débarrasser de toute sa récolte sans en garder une portion dans son grenier pour la prochaine campagne agricole, il est insensé de vous débarrasser de tout l’argent qui passe par vos mains. Car une partie de votre argent doit être investi pour vous rapporter plus d’argent.

Ce sont des choses que nous n’apprendrons pas à l’école. Car le but de l’école n’est pas de nous apprendre à créer de l’argent mais de travailler pour les gens qui ont de l’argent. Nous allons à l’école pour apprendre à écrire et à lire. Puis à la maison on nous apprend à dépenser de l’argent. Si nous n’avons jamais appris à épargner nos récoltes (notre argent) et à les faire fructifier comment voulez-vous que nous puissions nous enrichir ?

Aussi, si vous entretenez des relations conflictuelles avec l’argent, comment voulez-vous qu’il reste avec vous ? C’est comme quand nous sommes antipathiques vis-à-vis de quelqu’un. Nous affichons un comportement qui nous éloigne/détourne de cette personne. C’est le cas avec l’argent. Si vous pensez que l’argent est à la racine de tous les maux et que le fait de l’avoir fera de vous une mauvaise personne, comme voulez-vous attirer de l’argent vers vous ? On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.  Comme vous êtes une personne intègre, pour rien au monde vous ne voudriez devenir une mauvaise personne, n’est-ce pas ? Ainsi, inconsciemment vous adopterez des comportements qui repoussent l’argent de votre vie.

Si vous voulez savoir quel est votre comportement vis-à-vis de l’argent, posez-vous la question de savoir de tout l’argent qui est passé par vos mains, combien avez-vous réussi à garder pour vous-même. Si vous n’en avez pas gardé jusque-là, alors adoptez un comportement qui permet à l’argent de vous fréquenter et rester chez vous au lieu de continuellement le chasser de votre vie.

 

Coach Jacques Mutikwele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *