Pourquoi n’ai-je pas appris tout ceci plus tôt ?

C’est une des questions que les gens se posent souvent à la fin du weekend de formation que j’anime depuis quelques mois sur la lutte contre la pauvreté par la création des richesses. Ce weekend de formation est un programme de l’académie de création des richesses – le grenier. J’ai observé qu’au sortir de cette formation plusieurs participants sont gagné par un sentiment de révolte ou mieux de déception parce qu’ils se disent que s’ils avaient appris tous ses enseignements plutôt leur vie ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui.

 

Certains vont loin jusqu’à se demander s’il y a un âge limite à partir duquel il n’est plus possible de changer leur vie car ils estiment qu’ils sont déjà vieux. Prenant l’exemple d’une maman qui venait de nous quitter à 110 ans, je réponds en leur posant la question de savoir s’ils devaient aussi vivre 110 ans comme cette maman, pensent-ils qu’ils n’ont pas droit à une meilleure vie pour les 30 ans, les 40 ans qui leur restent á vivre ? Sommes-nous au monde pour mener une existence médiocre ou une existence de qualité, pour vivoter ou pour vivre pleinement ?

 

Votre point de puissance c’est le présent, ici et maintenant. Il est inutile de passer sa vie en se lamentant sur le passé, moins encore en rêvant pour un futur meilleur alors que l’on continue à faire les choses comme on les a toujours faits. N’est-ce pas que ce passé est passé, ce qui vous reste à l’esprit n’est que le souvenir d’un passé déjà révolu, qui n’existe plus ? Connaissez-vous une personne qui a déjà changer les conditions de son existence à force de se lamenter ?

 

Si vous ne décidez pas de changer vos pensées, vos sentiments et vos actions maintenant, votre condition de vie ne changera pas. Savez-vous que vos résultats actuels sont le fruit de votre programmation, votre conditionnement ? Comment voulez vous changer votre vie si vous ne décidez pas de vous défaire des pensées négatives qu’engendrent ou qui renforcent ce conditionnement négatif qui est à l’origine des résultats que vous déplorez ?

 

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à mieux faire et améliorer la qualité de sa vie. L’important c’est de s’embarquer dans le train du changement dès qu’il est à la gare et de continuer sa route vers une destination choisie et non la destination par défaut vers laquelle vous conduit inconsciemment votre conditionnement négatif.

 

Jacques Mutikwele

Coach Certifié (Developpement personnel)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *